31 décembre 2011

Hong-Kong/Guangzhou/Macao

31 Décembre 2011
Je suis à Hong-Kong et je ne veux définitivement pas rentrer. Depuis hier, j'ai la  boule au ventre et je n'arriverai sûrement pas à m'en défaire tant que je n'aurai pas repris mon quotidien parisien - nul.  
Demain, ça fera 15 jours que je suis en Asie, ( 2 petites haltes à Macao et Guanghzhou! c'est que j'ai rempli presque 2 pages de mon passeport avec plein de tampons de toutes les couleurs Hehe), j'ai tellement découvert de choses et rencontré des gens vraiment gentils, que j'appréhende mon retour à Paris, la ville des enfers! 
Je crois que je peux l'annoncer : je n'aime plus Paris. Une des raisons :  à Hong-Kong, on peut voyager en un rien de temps et en ferry : 1H - Hk/Macao! 
En France, à 1h de Paris on a Cergy, Bondy en RER...SUPER!!! je suis sûrement trop négative mais là je ne peux pas faire autrement.  

Hong-kong c'est : 
  • La sécurité, le respect, le service et la propreté 
  • Une culture chinoise traditionnelle associée à un héritage anglais
  • Un brassage des cultures
  • Une architecture surprenante, tantôt des buildings, tantôt des immeubles en piteux états! Un contraste assez marquant!  
  • Pratiquement tout le temps ouvert (7Eleven tu vas terriblement me manquer!)
  • Une odeur de nourriture présente à chaque coin de rues! ( Pour info : Hong - kong signifie: le port aux parfums)
  • Des grands centres commerciaux où on peut trouver Tout et n'importe quoi! (Luxe ou pas...) 
  • Les Dim-Sum, vous savez ces petits raviolis qui sont yummy! (je suis bilingue... nan je plaisante! ;) )
  • Un climat agréable au mois de décembre : 20° contre Max 5 à Paris...
  • Et bien plus encore...
Aucune comparaison possible entre Hong-Kong et Guangzhou! (troisième ville la plus peuplée de Chine, derrière Shangai et Pékin mais première de la Chine du sud!)
  
Un mot pour qualifier Guangzhou : Bazar.
En réalité, il y a aucune règle, tout est permis! L'expression "la vie est une jungle" prend tout son sens lorsqu'on est là-bas!
Guangzhou, c'est aussi des marchés : électronique, vêtements, accessoires, chaussures, bref on y trouve de TOUT - à des prix imbattables - je pense que je vais avoir beaucoup de mal à faire du shopping en revenant à Paris. (Tout ce qu'on trouve aux puces de Saint-Ouen, Clignancourt, Montreuil, vient de là bas!).
À tous les coins de rues, on entend des rots et crachats, au départ c'est perturbant mais on finit par s'y faire! - Beaucoup moins Glamour que Hong-Kong je vous l'accorde!
Les touks-touks m'en ont aussi fait voir de toutes les couleurs, il s'agit de mobilettes que l'on prend à 2 sans casques, assis derrière un conducteur-fou qui roule à 80 et qui se faufile entre les voitures, camions, charrettes, bref! - j'ai cru que j'allais y passer plusieurs fois!
Contrairement à Hong-Kong la nourriture est loin d'être appétissante, la preuve : j'ai mangé 2 fois au MacDO! 
Enfin c'est vrai que pendant 5 jours je n'ai pas eu accès à Facebook, Twitter, & Google mais heureusement il y avait mon copain Yahoo... je n'étais pas totalement coupée du monde et de l'actualité!


Anecdote : Un jour, on était en train de discuter avec des chinois et on leur demande si ils connaissaient  l'Inde... Ils ont répondu : "Euhhh no we don't know India...maybe Russia?" Plutôt effrayant non?! Ces chinois sont forts!

On termine par Macau, 2 jours une nuit... j'ai été charmée par "The city of dreams" et par ses casinos! je me suis prise au jeu, il faut dire que je n'avais pas vraiment le choix, il n'y a que ça partout!  j'ai donc découvert la roulette et le craps et comme tous les jeux je n'avais plus envie de m'arrêter! Heureusement pour moi, j'ai été sage et raisonnable.


On arrive à la fin de ce post et je vais citer ma petite maman qui me répète sans cesse : "  les voyages forment la jeunesse!" Elle a tellement raison.


À bon entendeur...